A la découvertes des différents épisodes de Zelda

The Legend of Zelda fait partie de ces jeux mythiques, comme Super Mario, qui sont indissociables de Nintendo. Ce jeu vidéo d’action-aventure fait partie intégrante de l’histoire de Nintendo qui propose des nouvelles versions du jeu, compatibles avec chacune des nouvelles consoles qu’elle sort. The Legend of Zelda a été inventé pour fonctionner sur la NES, en 1986, et a connu des versions adaptées, entre autres, aux plates-formes GameCube, DS, Game Boy Advance, Wii et même plus récemment Switch.

La naissance de Zelda

Lorsque The Legend of Zelda sort en 1986 au Japon et en 1987 en Europe et aux États-Unis. Il est l’un des tout premiers jeux d’action-aventure. Ce nouveau mode de jeu où le joueur prend possession d’un personnage, l’incarne et décide de ses mouvements est révolutionnaire. Le but du jeu, à la base, est de sauver la princesse d’Hyrule, prénommée Zelda. Le joueur prend possession de Link, un jeune garçon armé qui évolue dans un univers fantastique où se mélangent mythologies celtique, médiévale, nordique et japonaise, d’où la présence de personnages magiques, de divinités et de créatures imaginaires. Link reste à ce jour un des personnages les plus célèbres crées par Nintendo.

Un an après sa sortie et son succès commercial, Zelda II : The Adventure of Link, la suite du jeu est déjà disponible.

Les aventures de Zelda : une vraie légende

Les deux premiers épisodes ayant convaincu, Nintendo sort quatre ans plus tard, en 1991, un nouveau jeu adapté également à ses nouvelles consoles. The Legend of Zelda: A Link to The Past accompagne la sortie de sa console de salon, la Super Nintendo. The Legend of Zelda: Link’s Awakening sort en même temps que la Game Boy et en 1998, The Legend of Zelda: Ocarina of Time est le premier de la série à être créé en 3D. Le passage de la 2D à la 3D est une telle révolution qu’encore aujourd’hui, cet épisode est considéré par les amateurs de retro gaming comme le meilleur jeu de tous les temps.

De 2000 à 2005, Nintendo sort plusieurs nouveaux épisodes du jeu : Majora’s Mask, Oracles of Seasons, Oracles of Ages, Four Swords, The Wind Waker, Four Swords Adventures, The Minish Cap.

En 2006, Zelda connaît une nouvelle révolution avec son épisode Twilight Princess. Celui-ci fonctionne sur la Wii, ce qui permet pour la première fois au joueur d’incarner le personnage de façon encore plus immersive. Le personnage réagit aux mouvements du joueur qui est comme projeté dans le jeu.  

Ces dix dernières années, les aventures de Zelda ont réservé encore bien des surprises avec la sortie des épisodes suivants : Phantom Hourglass, Spirit Tracks, Skyward Sword, A Link Between Words, Tri Force Heroes, Breath of the Wild.

L’univers et l’ordre de la série

Les différentes versions du jeu ne suivent pas un ordre chronologique évident. Le premier épisode de Zelda se passe durant l’enfance de Link, comme Link’s Awakening ou A Link Between Words. Par contre, The Wind Waker ou Spirit Tracks se passent à l’âge adulte. Quant à Skyward Sword ou Ocarina of Time, ils se déroulent dans d’autres univers. Breath of the Wild est même un épisode indépendant qui se passe sur différentes temporalités.

L’univers fort de la série a été adapté à la télévision, en série animée, et en de nombreux mangas, sans compter bien sûr, la liste des innombrables produits dérivés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *