Les personnages Nintendo

Depuis environ 35 ans, Nintendo est l’un des leaders sur le marché du jeu vidéo. L’histoire de Nintendo peut quasiment être considérée comme l’histoire du jeu vidéo en lui-même. Son évolution coïncide avec l’évolution des jeux et la société japonaise a réellement inventé les intrigues et les personnages mythiques des jeux. De Super Mario à Pokémon, Nintendo a imaginé des univers fantastiques dans lesquels évoluent leurs personnages. Des centaines de créatures font aujourd’hui partie de la légende Nintendo et de l’histoire des jeux vidéo. D’ailleurs, ce n’est pas terminé, puisque de nouveaux épisodes de The Legend of Zelda sont à prévoir, sans penser aux Pokémon qui ont toujours la cote, comme l’a encore prouvé récemment l’engouement pour Pokémon Go.

Pokémon

Deux personnages se démarquent dans le vaste univers des créatures de Pokémon. Sacha est un petit garçon inventé par Satoshi Tajiri. À 10 ans, Sacha commence sa quête des Pokémon, accompagné de l’autre personnage star, Pikachu. Il a pour ambition de devenir le meilleur dresseur de Pokémon du monde. Dans son aventure pour devenir Maître Pokémon, Sacha est parfois accompagné d’autres personnages humains, comme Ondine, Pierre, Aurore ou Jacky.

Les Pokémon ont cette particularité d’être des animaux imaginaires évolutifs. C’est-à-dire que chaque personnage, qui est une espèce et non un individu unique, connaît plusieurs stades d’évolution en fonction des niveaux du jeu. Par exemple Bulbizarre, devient Herbizarre à partir du niveau 16 et se transforme en Florizarre à partir du niveau 32. Salamèche devient Reptincel, puis Dracaufeu. Avant d’être Pikachu, il était Pichu, puis devient Raichu.

Aussi, il existe plusieurs générations de Pokémon. Ces générations correspondent à leur apparition dans le jeu. Ainsi, la première génération correspond évidemment à la naissance des Pokémon sur la Game Boy, en 1996. La deuxième génération est apparue lors de la sortie du jeu sur la Game Boy Color avec les Pokémon Or et Argent. La génération 3 est arrivée avec les Pokémon Rubis et Saphir sur la Game Boy Advance et ainsi de suite, jusqu’à la génération 7, qui est la dernière à être sortie en 2016, sur Nintendo DS. La prochaine génération sera uniquement disponible sur Nintendo Switch. Parmi les derniers personnages de la saga à avoir fait leur apparition, dans cette septième génération, il y a parmi d’autres, Brindibou, Flamiaou, Otaquin ou Picassaut.

L’univers et les personnages Pokémon sont tellement populaires que des mangas, des séries animées et des produits dérivés ont fait leur apparition.

Donkey Kong

Donkey Kong est l’un des tous premiers jeux d’arcades produit par Nintendo. Il met en scène Mario, un personnage qui court derrière un gorille pour sauver une demoiselle en détresse.

Donkey Kong est un gros gorille qui est accompagné de Diddy Kong, son ami chimpanzé. Donkey Kong est un personnage mythique, reconnaissable par sa cravate rouge. D’autres gorilles, principalement des membres de la famille de Donkey Kong sont de la partie. Dixie Kong est la copine de Diddy Kong, Kiddy Kong est le bébé cousin de Dixie et Lanky Gong est un cousin éloigné qui est en réalité un orang-outang.

Candy Kong, Chunky Gong, Cranky Kong, Funky Kong, Tiny Kong, Swanky Kong et Wrinkly Kong sont d’autres singes qui ont fait leur apparition au fil des générations de Nintendo.

Super Mario

Mario est bien entendu le personnage central de la série de jeux vidéo Super Mario. La première fois qu’il a fait son apparition dans les jeux Nintendo, il s’appelait Jumpman et courait derrière le gorille Donkey Kong, dans le jeu du même nom. Le jeu Super Mario Bros. est sorti en 1985, disponible sur NES. C’est le premier épisode dédié entièrement à ce personnage découvert un peu plus tôt.

Le but du jeu est de faire grimper Mario, le faire courir et escalader des échafaudages pour délivrer Pauline, gardée captive par Donkey Kong. Si Mario est un plombier, il a pourtant pratiqué de nombreux métiers. Une fois jardinier, golfeur ou même champion olympique, il change de métiers en fonction de la trame principale de l’histoire et de sa mission.

Luigi, le frère de Mario, apparaît parfois pour l’aider dans sa tâche. Yoshi est l’ami dinosaure de Mario et ils évoluent parmi les Toad, les habitants du Royaume Champignon. Parmi les personnages secondaires, il y a Billy Banane, Bob-omb rose, Cappy ou Daisy.

The Legend of Zelda

The Legend of Zelda est l’un des jeux mythiques de Nintendo. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est Link le personnage principal, qui est incarné par le joueur. C’est Link, lui, sa descendance ou ses réincarnations qui sont amenés à réaliser des missions. Évoluant dans le royaume d’Hyrule, Link est a pour objectif de sauver la princesse Zelda. Zelda est donc, bien entendu, l’autre personnage important de la série éponyme. Ganondorf est le troisième protagoniste le plus présent dans la série de jeux vidéo. C’est lui qui enlève la princesse Zelda !

Cet univers très riche a permis à la franchise de sortir des séries animées et des mangas, dans lesquels on retrouve plus d’une centaine d’autres personnages secondaires comme Cyclos, Cya, Exelo, Fenir, Impa, Lana, Midona, Malon, Tarkin ou Tetra.

Metroid

C’est en 1986, sur NES qu’est sorti Metroid pour la première fois. Le jeu vidéo met en scène Samus Aran, une chasseuse de prime qui doit protéger la galaxie d’une menace de pirates. Les métroïdes sont des créatures parasites que tentent également de maîtriser les pirates.

L’ennemi de Samus Aran est Ridley, un pirate haut gradé qui va tout faire pour que la chasseuse de prime échoue dans sa mission. Le chef de Samus est Adam Malkovich, un homme pour lequel elle a le plus grand respect. À partir de Metroid Prime 2: Echoes, Samus a droit à un double, Samus Sombre, un personnage aux pouvoirs amplifiés. Samus appartient au peuple de Chozo, vivant sur Zebes. D’autres peuples font leur apparition au fur et à mesure de sa conquête de la galaxie, comme les Luminoth, les Alambics ou les Léviathans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *